L'association

Historique

L'association est née d'une rencontre, d'une amitié, d'idées, de trois jeunes femmes (Astride Will, Marie Pierre Botte et Christiane Boch) qui ont souhaité mettre en commun leur savoir-faire...

C'était à la fin des années 70 avec la renaissance des activités manuelles. A Saverne, sous l'impulsion d'Adrien Zeller, une association (le G.I.C.) existait et promouvait des ateliers créatifs et là-bas à Saverne, nouvelle rencontre avec Marcel Wintzerith, Charles Pettikoffer et Roger Klein. S'associer à Saverne et travailler à Sarre-Union fut le premier mouvement. La municipalité met les locaux de l'ancienne caserne à notre disposition, et c'est parti pour l'initiation à la peinture sur soie, à la peinture polychrome, au tissage, à la fabrication de bougies, au modelage de terre...

L'émulation et la dynamique de ce groupe fut rapide pour ajouter d'autres atouts : les marches populaires, les sorties ski, la danse folk, les conferences, un groupe de théâtre les bourses aux vetements, l'atelier video, la gymnastique et la danse. Le G.I.C de Sarre-Union, grâce à Roger Klein, fut le pionnier des marches populaires avec l'affiliation à la fédération des sports populaires, pionnier dans la région pour les sorties ski grâce à Christiane Boch avec 2 à 3 autocars pleins pour emmener les jeunes dans les Vosges avec affiliation à la fédération de ski pour former des moniteurs pionniers, et pour l'animation des danses folkgrâce à Astride Will.

Cette existence et cette réussite a permis à monsieur Wintzerith, maire de la ville, la construction du Centre Socio-Culturel en 1980, financé a 90% par l'Etat. L'engouement, la ténacité, la constante recherche de ces pionniers fut à l'origine des cinq belles fêtes médiévales avec l'écriture de Paul Sonnendrucker et les conseils d'Aline Joessel de la grande fête du bicentenaire en 1994, de la fête du chapeau pour le passage en l'an 2000 mobilisant 600 à 800 acteurs de la cité et accueillant des milliers de spectateurs.

La roue tourne, les acteurs changent, mais l'énergie et le dynamisme perdurent grâce aux bénévoles qui sont le moteur associatif mais aussi grâce à l'embauche d'une animatrice secrétaire Monique Dedenon en 1995 et l'embauche d'Emmanuel Weber en 2007 pour les reportages vidéo, poste financé par la ville. Après 22 ans de secrétariat au sein du GIC, Monique Dedenon a cédé sa place à Béatrice Dewolf Spitzer au 1er mars 2016.

Le vendredi 13 janvier 2017, les 20 membres du comité du Groupement d'Intérêts Culturels ont été appelés à élire un nouveau président ou présidente. C'est Jeanine Weber qui l'a emporté avec 18 voix pour 19 votants. Jeanine habite Harskirchen, elle est membre du GIC depuis sa création et au comité depuis 20 ans. Sa passion est le patchwork depuis 15 ans et récemment le feutrage de laine. Elle a très souvent participé aux séjours, voyages et WE randonnées. Elle adhère à la citation de Frédéric Lecloux « Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange ».

Pour mener le bateau du GIC, ses 750 membres, ses 21 ateliers et ses 27 animateurs de manifestations en fêtes, de pays en villes, d'expositions en salons, Jeanine sera épaulée par Doris Jacobs et Claudine Chauveau, élues vice-présidentes, Patrick Weiss trésorier et Béatrice secrétaire animatrice. Pour coordonner tous les évènements, ateliers, sorties et séjours et offrir aux habitants de Sarre-Union et environs des loisirs, de la culture, de l'art et du sport, cette équipe peut compter sur la présence précieuse et permanente du comité.

Les objectifs

Le G.I.C. est un lieu de rencontre où se tisse le lien social. et se cultivent les valeurs du savoir-être et du savoir-faire. La multivalence des propositions artistiques, culturelles, sportives et sociales permet a chaque citoyen de trouver un point d'ancrage dans la vie. Franchir le seuil de l'association, c'est se sentir accueilli, c'est trouver sa voie, avoir la possibilite de développer ses connaissances et d'entrer en relation avec l'autre. La vocation fondamentale du G.I.C est la force de proposition, la presence active dans la vie de la cite pour le mieux-être de chacun.

Rendre accessible les techniques diverses de création et permettre à tout un chacun de développer son potentiel, voilà l'un des objectifs majeurs du GIC. Chaque animateur est spécialisé dans un domaine qu'il affectionne et qu'il souhaite faire partager.



Les membres du comité 2016/2017

Comment devenir membre ?

Pour devenir membre de l'association et ainsi pouvoir vous inscrire aux activités proposées par le GIC, il vous suffit de vous procurer la carte de membre pour la somme de 7€. Cette carte est disponible auprès du secrétariat dans les locaux du GIC, à la Villeneuve (les lundis, mardis et jeudis de 14h à 17h).
Vous pouvez également vous la procurer sur place lors de la première séance de l'activité choisie ou par correspondance, en envoyant un chèque libellé à l'ordre du GIC (1 rue de l'Ecole, 67260 SARRE-UNION). Nous vous enverrons votre carte par voie postale dans les plus brefs délais. Pour toute question veuillez utiliser notre formulaire de contact dans le menu ci-dessus.



Le GIC vous propose des ateliers de découverte et de bien-être dans une atmosphère conviviale

Etre membre du GIC c'est partager un savoir et développer son potentiel créatif dans de nombreux domaines. Nos animateurs qualifiés vous transmettront leur passion dans une atmosphère particulièrement conviviale. Aucun savoir faire n'est nécessaire au préalable, seule compte votre envie et votre motivation.