Les archives - Année 2016

  Une belle randonnée le long du canal  

     

Le jeudi 8 décembre 2016, par une belle journée ensoleillée, la marche nordique a fait sa randonnée le long du canal. Au départ de Herbitzheim, une quarantaine de participants ont pris la direction de Sarralbe avant de revenir sur Herbitzheim. Pour finir ils se sont réunis au le chalet de chasseur dans la forêt de Herbitzheim pour partager du vin chaud accompagné de bredeles. Un beau moment de convivialité pour finir l'année 2016 !

A tous, BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE et que 2017 vous apporte santé et bonheur !

.................................................................................................................................................................................................................................

  Les mercredi découverte du GIC sont passés en mode "HIVER"  

   

Après 4 mercredis de randonnées, voilà venu le temps de préparer Noël. Le 16 novembre 2016, 6 adeptes des traditions alsaciennes se sont retrouvés aux ateliers du GIC pour confectionner des bredele. Les recettes ont été choisies parmi les plus anciennes : les schwobebredle, les spritzbredle, les sablés à la confiture, les galettes aux flocons d'avoine et confiture, les macarons à la noix de coco et aussi une nouveauté qui a ravi les patissiers du jour : le sapin de Noël aux étoiles.

Plus de 6 kilos de bredele sont sortis des fours et même si chaque participant a pu emporter un petit trésor, il en reste pour alimenter la vente des marchés de Noël des 4 dimanches de l'avent.

.................................................................................................................................................................................................................................

  Une belle journée de balade autour de l'étang du Stock  

   

Le Mercredi 19 octobre 2016 ,10 adhérents du GIC ont profité d'une belle journée automnale pour se balader autour de l'étang du Stock dans un environnement exceptionnel.

Après l’effort et le déjeuner, le réconfort, chacun a pu se détendre au centre de bien-être de Langatte, dans les eaux chaudes bouillonnantes, le sauna, le hammam et les 2 bassins . La journée s'est terminée par un café ou thé et un gâteau dans les locaux du GIC. Cette journée fut basée sur la convivialité. L'animateur Johny Dewolf remercie les participants pour les bons moments partagés dans la bonne humeur tout au long de la journée.

RDV est donné pour le prochain Mercredi découverte du GIC, le mercredi 2 novembre pour une rando journée - Dossenheim sur Zinsel - Chateau du Daubenschlag. Départ à 8h30, aux ateliers du GIC à Sarre-Union, en covoiturage ou à 9h30 au parking du camping de Dossenheim sur Zinsel. Marche de 20 km. Repas tiré du sac au Chalet Saint Michel – moyennant 1 consommation. La sortie sera suivie d'un café gâteau convivial lors du retour aux ateliers.

  Un superbe week-end en Forêt-Noire  

   

Ce Week - end du 7 au 9 Octobre 2016, en Forêt-Noire, a ravi les 40 participants du Groupement d'Intérêts Culturels de Sarre-Union et environs. Les organisateurs ont axé le programme sur le tourisme, la détente et la balade. Le trajet du vendredi, par la Schwarzwaldhochstrasse, a permis un arrêt au Schlifkopff et au 'Lotharpfad'. Un temps clément a permis de jouir d'un magnifique panorama. Le samedi, l'ensemble du groupe a choisi de se rendre à Freudenstadt – la ville de la joie.

Dans cette cité les nombreux attraits touristiques ont permis à chacun de profiter d'une belle journée. Il a notamment été possible de visiter une brasserie artisanale installée dans le bâtiment de la vieille poste, de parcourir un circuit typique en petit train jusqu'au Kienberg, avec balade à la roseraie, au parc de sculptures et montée à la tour Herzog Friedrich, mais aussi de visiter le musée et l'église sur la Place du marché, ou encore de faire du shopping.

Le dimanche, le groupe a pu profiter de l'air pur de Waldachtal en foulant le Krabenweg, sur lequel se trouve par ailleurs la Mönschofsaegenmüle ou en suivant un guide sur le trajet du Wellnesswald. L'après-midi, le trajet du retour a été agrémenté par un arrêt à Buhlbach au Kulturpark Glashütte.

  Abreschviller : un paradis de la rando en forêt  

   

C'est dans le cadre idyllique d'Abreschviller, au pied du mythique Donon que s'est déroulé, lors du week-end des 1er et 2 octobre derniers, la randonnée pédestre du GIC, sous l'égide du dynamique binôme Béatrice et Johny.

Les 15 participants ont été hébergés dans le gîte communal, un ancien moulin à grain, lové dans un méandre de la Sarre Rouge, un espace verdoyant et floral où chante la rivière se déversant par la retenue de son bief.

Les circuits ont mené au coeur de la forêt vosgienne permettant de découvrir le riche passé de cette contrée : le site préhistorique de la Roche du Diable, la chapelle de la Grotte Saint Léon (IX) en hommage à l'éponyme pape alsacien de la lignée des Dagsbourg-Dabo, le site archéologique de la Croix Guillaume, la Grotte de Bacelles et "last but not the least" : le prieuré et l'église priorale de Saint Quirin avec sa source miraculeuse, un bijou dans un écrin de verdure.

Un temps clément dans une ambiance déjà automnale a permis ces "randos" dans ce paradis sylvestre, agrémenté à l'envi par les chanteurs et les guitaristes enthousiastes du groupe.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................

  5000 articles à la bourse aux vêtements d'automne du GIC  


Ce week-end s'est déroulée la traditionnelle bourse aux vêtements d'automne/hiver organisée par le GIC. Une quarantaine de bénévoles formant une équipe bien rodée se sont retrouvés à la Corderie pour accueillir les vendeurs et mettre en place les habits allant de la layette aux grandes tailles pour homme et femme.



Deux cent soixante vendeurs ont proposé près de 5000 articles à la vente. Environ deux cent cinquante acheteurs ont trouvé leur bonheur. Les articles invendus ont alimenté une seconde bourse qui a eu lieu le mercredi 5 octobre dans le hall de la Corderie et dont le bénéfice était au profit de la Recherche Médicale.

...................................................................................................................................................................................................................................................................................

  Une belle sortie au château du Haut-Koenigsbourg et au Val d'Argent  


Cette belle journée ensoleillée a ravi tous les participants.

Le Groupement d'Intérêts Culturels a proposé récemment à ses membres amateurs de nature et de grands espaces une belle sortie au château du Haut -Koenigsbourg. En fait le mercredi 14 septembre, un bus est parti de Sarre-Union pour emmener 11 randonneurs et 27 excursionnistes. Les randonneurs ont parcouru une vingtaine de kilomètres et plus de 700 m de dénivelé pour rallier le Haut-Koenigsbourg depuis Châtenois, en passant par la Montagne des singes et au retour par Kintzheim et son vignoble, et pour finir le Hahnenberg.

Les excursionistes sont allés au Val d'Argent (Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc) pour visiter les 4 villages - 19 sites, et découvrir 34 expositions et 1000 œuvres à l’occasion du 22ème carrefour européen du patchwork.

  Un magnifique séjour à Morzine  



Une fois de plus le GIC a entrepris un beau séjour, du 3 au 10 septembre : cette fois-ci comme destination la célèbre station aux Portes du Soleil : MORZINE.

45 personnes ont été hébergées confortablement dans des chalets du Village Club du Soleil et ont pu profiter des prestations offertes par un personnel enthousiaste et compétent, selon les goûts et les choix de chacun des participants. Ainsi les randonnées ont permis de découvrir l'alpage avec vue splendide sur le Massif du Mont Blanc,un grand lac de montagne (Montriond) avec dans les parages le hameau des Lindarets célèbre pour ses chèvres en liberté,une multitude de cascades (à Sixt Fer à Cheval ou encore à Nyon par les sentiers du Renard), des sommets prestigieux (la Bourgeoise, la Pointe de Ressachaux, les Monts Chéry et Caly,les Gets...)



Au programme également, des excursions à AVORIAZ 18OO, SAMOENS, THONON, YVOIRE, EVIAN, toutes des villes pleines de charme savoyard, certaines des stations thermales réputées au bord du Lac Léman. Un repas gastronomique avec des spécialités locales a complété ces sorties"découverte". Au chalet même les soirées se sont passées dans la bonne humeur, l'animation étant assurée par l'équipe d'accueil : cabaret, jeux, sketches,soirées dansantes sans oublier les séances de bien-être : stretching, abdo, gymnastique de relaxation,hammam, piscine) En fait un magnifique séjour par un beau temps splendide, une restauration de qualité et diversifiée, une ambiance chaleureuse grâce à l'organisation impeccable et personnalisée de Béatrice, ce qui a permis au groupe d'entonner son chant fétiche (composé par Johnny) : "Allez viens faire une rando avec le GIC ! Vive la rando, les copains et le GIC !"

  Marche nordique : visite d'une installation de biogaz  

   

Le mercredi 6 juillet 2016, les deux groupes Nordic (grand et petit) ont passé une très belle journée du côté de Petersbach.
Au programme du matin, une belle randonnée de 3h dans la forêt de Petersbach suivie à midi d'un en-cas
avec une bonne bière au « Café des Créateurs ».



L'après-midi nous avons visité l'installation de biogaz à Lohr où nous avons eu des
explications sur le développement des énergies renouvelables.

  Des flammes à la lumière à Verdun  



En ce centenaire de la Bataille de Verdun, le G.I.C de Sarre-union a permis à ses membres de visiter le Mémorial, le Fort de Douaumont, l'Ossuaire et de voir à la nuit tombante le spectacle "Des flammes à la Lumière".

Au fronton du Mémorial, point d'entrée sur le champ de bataille 14-18 nous pouvions lire, écrit par Maurice Genevoix : "Il a été édifié par les survivants de Verdun, en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille pour que ceux qui viendront se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice comprennent l'idéal et la Foi qui les ont inspirés et soutenus".

L'originalité du Mémorial est liée à son architecture sobre et digne, tel un fort, la richesse de ses collections, avec des pièces rares et variées, une mise en scène spectaculaire, avec un écran brisé qui évoque par l'image et le son, la violence des combats, les grondements des avions, les bombardements lointains. Des haltes sonorisées permettent d'entendre les témoignages forts des fantassins des deux bords. Des bornes multimédia racontent l'histoire de ce champ de bataille et des images aériennes. La terrasse permet de découvrir le panorama. Cette plongée forte dans l'histoire a ému profondément chacun de nous.

Le temps permis encore de visiter le fort de Douaumont et de s'arrêter à l'ossuaire, haut lieu de mémoire où reposent 130 000 soldats inconnus français et allemands et de voir l'immense nécropole nationale où reposent 16000 soldats français. Le spectacle son et lumière dans les carrières d'Haudainville fut saisissant de réalisme, de douleur et d'espoir, nous plongeant dans "l'enfer de Verdun" avec les souffrances et les angoisses, les tranchées françaises et allemandes, les soldats subissant le même sort : le froid, la boue, les poux et les rats, le drame des civils évacués qui ne retrouveront jamais leur village et enfin la joie immense de l'Armistice et le bonheur de la paix retrouvée. Cette sortie reste mémorable, marquante et inoubliable pour tous les participants.

  Le GIC au Grand-Duché  

Pour sa traditionnelle sortie de fin d’année, le Groupement d’Intérêts Culturels s’est rendu au Luxembourg. Une Croisière sur la Moselle attendait les participants au départ de Remich à bord du magnifique bateau « Princesse Marie-Astrid ». Le temps très clément a permis à la cinquantaine d’excursionnistes de profiter pleinement de la douceur des paysages de la vallée de la Moselle avec ses Vignoles en pente et ses charmantes bourgades qui défilèrent sous leurs yeux.

Arrivé à Wasserbillig aux alentours de midi et après un court parcours en bus à travers la campagne, le déjeuner au Moulin KIESIGER à Mullerthal fut très apprécié. En empruntant la route pittoresque à travers la petite suisse luxembourgeoise et passant par Berdorf et les Gorges du Loup, la ballade amena nos touristes à Echternach. Une visite guidée a permis au groupe de découvrir la plus ancienne ville du Duché. Ce centre historique et culturel avec sa basilique, sa place de marché avec sa mairie gothique, son abbaye et ses ruelles étroites témoigne de son passé médiéval. Le retour vers 20h30 à Sarre-Union avec des visages radieux, confirme la satisfaction générale des participants, prêts pour une nouvelle escapade.

  Une semaine en baie de Somme  

De retour de leur escapade dans la Région "Hauts de France", les 52 membres du G.I.C sont heureux de ce vécu ensemble. La semaine choisie de longue date, n'était pas favorable, vu la météo, mais l'enthousiasme et la vertu du groupe a comblé le manque de soleil. Le programme a pu être respecté dans toute son ampleur et sa diversité.

Sous la conduite de notre guide Perrine, nous avons pu sillonner la Côte d'Opale, la Baie de Somme, la Flandre Maritime et découvrir les merveilles du Patrimoine du Nord dans sa diversité paysagère et son histoire. L'avantage d'être hébergés à Berck sur Mer,à 10 M de la plage permettait au groupe de marcher sur le sable fin et de prendre plaisir à observer la colonie de phoques, veaux marins, espèce protégée. A Calais, port stratégique et haut lieu de passage à 38km de l'Angleterre, nous avons admiré le Beffroi et l’œuvre de Rodin, la Statue des 6 bourgeois. Etapes à Boulogne sur mer, port de pêche, et Dunkerque port industriel.

Les écomusées de Picarvie, de la ferme Bommelaers et de Mareis,ont ressuscité des souvenirs et témoigné du passé. La Cathédrale d'Amiens est un chef-d’œuvre architectural, classé au patrimoine mondial de l'humanité. La promenade en barques à la découverte des hortillonages, jardins maraichers, fut un bon moment de détente. Près d'Arras, les carrières de Wellington, ville souterraine, ont témoigné de l'atrocité de la 1ère Guerre Mondiale. La visite de la Brasserie Saint Germain et la dégustation de la délicieuse bière ont chaleureusement terminé ce séjour.

  L'atelier de feutrage de laine  

Un atelier de feutrage de laine est animé depuis l’automne 2015 par Delphine Erzscheidt aux ateliers de créativité du G.I.C. et il mérite de s’étoffer. Dans une ambiance chaleureuse, la laine de mouton cardée, une matière très douce, permet des réalisations très variées. Les dames présentes ont déjà fabriqué des pochettes, des oiseaux, des lapins, des fleurs ou encore des papillons.

Renseignements et inscriptions au GIC : 03.88.00.33.03

  Une belle escapade en Forêt-Noire  

Une fois de plus un groupe de 26 randonneurs du GIC s'est laissé tenter par une escapade en Forêt Noire durant le W.E du 22 au 24 avril. Par un beau temps printanier varié à souhait (comme il sied au capricieux mois d'avril), les marcheurs se sont élancés le vendredi sur les beaux sentiers du Felsenweg à OTTENHÖFFEN, dans un décor de Renouveau digne d'une palette de peintre, avec toutes les teintes en camaïeu de vert, assorties aux cerisiers en fleurs.

Le samedi, le Höhen Tour à BUHLBACH a mené jusqu'au Schliffkopf, sommet emblématique pour les plus aguerris, et le Buhlbachsee pour les moins téméraires. Le dimanche, une partie du groupe a emprunté le Genieserpfad pour rejoindre SCHÖNMÜNZACH et participer au Festival de lancement de la saison de randonnée, où ils se sont délassés dans la "Stimmung" si typiquement folklorique du Schwarzwald. L'autre partie du groupe a prolongé la randonnée pour déjeuner dans la Löwens Panoramahütte de SCHWARZENBERG.

Les randonneurs les plus en forme ont parcouru près de 50 kilomètres, le groupe moins entraîné a autant de mérite car ils ont dépassé les 35 kilomètres sur les 3 jours. L'hébergement était assuré par la famille MAST dans leur belle pension familiale d'IGELSBERG. Ambiance de bien-être où les randonneurs ont pu se délasser par des chants et quelques pas de danse grâce au talent des musiciens du groupe (Henri, Steffi, Marco et Pascal). L'organisation sans faille a été assurée par Béatrice et Johny à qui vont les remerciements.

  Nouveau succès pour la bourse aux vêtements de printemps  

Le week-end des 2 et 3 avril 2016, le GIC a organisé sa traditionnelle bourse aux vêtements de printemps. Une quarantaine de bénévoles ont assuré le bon déroulement de cette opération qui connaît à chaque fois un grand succès. Dès 14h le samedi, le public a afflué de toute la région et de la proche moselle. Les plus chanceux ont pu dénicher des vêtements quasiment neufs pour quelques euros. Une aubaine pour de nombreuses familles en ces temps difficiles.

  22 ans de dévouement au sein du GIC  

C’est avec beaucoup d’émotion que s’est tenu au Groupement d’Intérêts Culturels une soirée en l’honneur de Monique Dedenon, secrétaire du GIC, qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er janvier 2016. Les animateurs et membres de l’association ont été nombreux à rendre hommage à Monique qui, durant 22 ans, a œuvré avec discrétion et efficacité au sein de l’association avec un dévouement exemplaire.

« Je souhaite dire combien il est difficile pour moi d'accepter ton départ à la retraite » s’est ému Christiane Boch, présidente du GIC. « Travailler 22 ans ensemble sans une anicroche, sans une seule difficulté ensemble est exceptionnel ». Dans un discours fort et émouvant, la présidente a témoigné des profondes qualités humaines et du travail accompli par la jeune retraitée durant toutes ces années.

Membre du GIC depuis 30 ans, Monique Dedenon a débuté son activité de secrétaire à mi-temps par un contrat aidé (« TUC »). Elle a su se perfectionner en bureautique et s’adapter aux techniques de travail actuelles sur ordinateur, prouvant ses grandes qualité d’adaptation, « toujours souriante avec une écoute discrète et une solution dans les hésitations ».

Monique aime surprendre et étonner. Elle a su prouver ses grandes capacités créatives dans l’animation de l’atelier de terre des enfants mais aussi dans la broderie et les décors des lieux lors d’événements festifs, notamment ceux réalisés chaque Noël.

« Monique, tu t'es dévouée entièrement à notre association. Tu l'incarnais, tu faisais corps avec elle » a ajouté la présidente en soulignant sa grande fiabilité, son intégrité et ses qualités de présence puisqu’elle n’a jamais manqué à son poste durant ces 22 années.

Monique a pris la parole pour rappeler de bons souvenirs et remercier le GIC ainsi que sa présidente de la confiance témoignée durant toutes ces années. « Le changement, c’est maintenant ! » a-t-elle conclu avec humour.

C’est désormais Béatrice Spitzer qui assure la fonction de secrétaire du GIC mais Monique restera impliquée dans la vie de l’association.