Archives - Année 2018
Noël 2018 en musiques
Sortie vin chaud - Bredeles 2018
Le jeudi 13 décembre 2018, après leur traditionnelle marche par une journée bien fraiche, les 56 participants ont conclu la sortie vin chaud /bredeles dans l’abri de l’APP de Voellerdingen, agréablement chauffé. Comme tous les ans, la convivialité et la bonne ambiance étaient au rendez-vous !
La sortie automnale 2018
Le jeudi 20 septembre, par une belle journée ensoleillée, une vingtaine de randonneurs ont arpenté le ban de Voellerdingen. Cette marche nordique d’une demi-journée s’est achevée en toute convivialité par une dégustation de tartines au jambon fumé au moulin de Voellerdingen.
Le GIC a tenu son assemblée générale
L’assemblée générale du G.I.C s’est tenue le 19 octobre 2018 sous la présidence de Mme Jeanine Weber en présence d’une cinquantaine de membres et d’invités. La présidente a retracé les nombreuses activités et événements de l’année écoulée. L’accent a été mis sur les 3 grandes nouveautés qui ont drainé un public nombreux et aussi plus jeune : le Festival du Jeu intitulé “La Bosse en Jeux”, imaginé par Muriel Eich et Sabine Schneider, une comédie musicale “Au Paradis du Pêcheur” et “l’Art sous les tilleuls” animation estivale de découvertes de plusieurs techniques artistiques. La Présidente a remercié la municipalité pour son soutien de même que les membres du comité et les nombreux bénévoles sans qui le GIC ne pourrait pas fonctionner.
Les activités du GIC sont nombreuses. Ce sont 24 ateliers tout au long de l’année menés par une vingtaine d’animateurs bénévoles ainsi qu’une dizaine de sorties, voyages en voiture, bus, avion. A cela s’ajoutent les grands événements, tels que Noël, la marche populaire et les bourses aux habits. Le GIC offre aussi des réunions sur des thèmes en relation avec la santé et le bien-être. Le GIC compte plus de 800 membres.
Parmi les nouveautés de la saison 2018-2019, il faut noter le lancement d’un atelier couture et de QI Gong ainsi que l’achat d’un nouveau four pour cuire des céramiques à très haute température. Trois séances hebdomadaires de modelage de terre sont proposées. Les événements de Noël, placés sous le signe de la musique instrumentale et vocale démarreront le samedi 1er décembre 2018 avec pour nouveauté un grand marché de Noël en nocturne le vendredi 7 décembre.
Les sorties et voyages ainsi que les manifestations habituelles et nouvelles seront reconduites : séjours à la neige, festival de jeux, voyage découverte de la côte Amalfitaine, marche populaire, art sous les tilleuls.
Sortie dans les vignes 2018
Le 24 octobre 2018, 13 marcheurs ont sillonné les hauteurs de Westhoffen. Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour une sortie réussie !
Nous avions une vue magnifique sur les vignes et la plaine, la végétation s’étant parée de couleurs automnales. Au loin nous avons même aperçu la cathédrale de Strasbourg !
Découverte de la Bourgogne par le GIC du 11 au 14 octobre 2018
Beaune fût la première étape de notre sortie en terre bourguignonne. Cette incomparable ville d’art a déployé ses richesses sous un magnifique soleil automnal. L’Hôtel Dieu avec sa vaste et haute toiture aux tuiles vernissées ainsi que sa cour d’honneur forment un charmant ensemble gai, intime et cossu à la fois. Sa visite a été enrichissante et nous avons poursuivi par la découverte de l’histoire de la moutarde et des techniques de sa production à la moutarderie Fallot .
Le lendemain, c’est à Flavigny sur Ozerain, classé un des beaux villages de France, accroché à son rocher, que nous avons déambulé dans les ruelles étroites bordées de vieux hôtels particuliers. Les vestiges de ses remparts évoquent sa grandeur passée. La fabrique des anis est installée dans les ruines de l’abbaye. Nous avons goûté à ces fameux petits bonbons.
Et l’après-midi, toujours sous un magnifique ciel bleu, nous nous sommes rendus au fond d’ un vallon solitaire et verdoyant où est tapie l’ancienne abbaye de Fontenay. Ces vestiges donnent une vision exacte de ce qu’était un monastère cistercien au 12ème siècle. Nous y avons visité l’église, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, c’est un site incontournable.
Et le samedi toujours sous un beau soleil d’automne, la visite pédestre de Semur-en-Auxois labellisé Pays d’art et d’histoire, a permis de s’approprier cette ville aux multiples facettes, entre passé et présent, où l’architecture monumentale du moyen-âge côtoie les bâtisses des 16è, 17è et 18è siècles.
Le groupe a également rendu visite à la demeure de l’aristocrate Bussi Rabutin. Dans son château cet homme de lettres a exprimé ses passions pour la guerre, la littérature, l’amour et la galanterie à la mode du temps de Louis XIV.
L'Art sous les Tilleuls - 13 et 14 août 2018
Quelle belle initiative, que cet évènement “L’art sous les tilleuls”, proposée par le GIC les 13 et 14 août ! Huit activités étaient proposées à un public intergénérationnel :
- peindre avec l’Atelier artistique Ambulant de Valoo”avec notamment la participation
à une grande toile collective sur le thème de la Paix et du Respect”. - des sacs en livres ou de livres en sacs avec la bibliothèque de Sarre-Union
- du modelage de terre avec Jean Louis Schwartz et Claudia Sodini
- du feutrage de laine avec Jeanine Weber
- du découpage de papier avec Anni Bauer
- des arts martiaux avec Johny Dewolf
- des jeux pour tous avec Muriel Eich
- du patchwork avec Anni Jehle
15 adultes et 21 enfants ont participé, l’ambiance était très chaleureuse, de très belles oeuvres ont été créées, les toiles réalisées par l’atelier de Valoo et ses artistes en herbe seront exposées au temple réformé à la période de Noël.
Sortie de fin de saison
Pour la dernière sortie de la saison, le GIC s’est rendu à Etain, capitale française de la poupée. Le groupe a pu assister à la naissance de poupées et baigneurs au coeur de la dernière fabrique française en activité. Dans ses ateliers, la marque Peticollin, a dévoilé tous ses secrets de fabrication au fil des différentes étapes de la production, du travail de la matière brute au produit final en passant par l’implantation des cheveux, le maquillage et l’habillement, le tout réalisé par de nombreuses petites mains en usine ou à domicile. Le grouipe a visité le musée musée et a eu le plaisir de découvrir plus d’un siècle de créations de la marque.
L’après-midi a été réservée à la découverte du Château de Pange près de Metz. Cette magnifique demeure a été édifiée par Jean Baptiste Pange, marquis de Pange au 18e siècle. Ses descendants actuels ont fait l’honneur au groupe de la visite et ont conté l’histoire d’une grande famille à travers les siècles. Le superbe jardin baigné par la Nied, agréablement ombragé par de grands arbres pluri-centenaires a complété cette belle visite et mémorable journée.
Comédie musicale avec la troupe Coup D'Choeur
Un éblouissant séjour sur l'île de Madère
L’île s’est offerte sous son plus bel habit avec ses villages blottis dans les montagnes. Depuis les impressionnantes falaises de Gabo Girao en passant par les pittoresques ports de pêche, l’émerveillement fut au rendez-vous. En exploration dans la forêt primitive de Rabacal où prospèrent les mousses, lichens et fougères le long de la “Levada des 25 Fontaines”, sources et chutes d’eaux nous ont accompagnées.
La caravelle Santa Maria, très belle réplique de celle de Christophe Colomb, nous a permis de revivre les émotions ressenties par les premiers marins lorsqu’ils découvrirent l’archipel. Le marché de Funchal aux étalages multicolores, le jardin botanique, les flâneries dans les jardins de Monte, la descente à bord de luges en osier ont participé à la réussite du séjour. Madère reste sans doute une réplique du jardin d’Éden.
Un week-end de randonnée en Forêt Noire
Le GIC a profité d’une météo exceptionnelle pour son week-end de randonnée en Forêt-Noire. Les 28 vaillants randonneurs ont profité des sentiers aux alentours de Igelsberg, Freudenstadt et Saasbachwalden pendant trois jours avec des haltes gastronomiques autour d’une bonne bière et d’une part de la fameuse Schwarzwälder Kirchtorte (gâteau forêt-noire). Deux participants passionnés de musique ont animé avec brio les soirées et tout le groupe a participé joyeusement avec chants et danses. De très bons moments de partage, des adieux déchirants et la promesse de remettre cela. Le prochain rendez-vous “rando” à la journée est prévu le mercredi 2 mai, direction Voellerdingen et le monument Pilâtre de Rozier. Le prochain week-end de randonnée est prévu les 22 et 23 septembre à Fréconrupt.
Le premier festival du jeu : La Bosse en Jeux (n°1)
La 40ème marche populaire de Sarre-Union (11 mars 2018)
La pluie a mis un coup de frein à la marche populaire de Sarre-Union. Seuls 578 courageux participants ont affronté les flaques et la boue sur les sentiers d’Alsace Bossue. Mais un très bon accueil leur a été réservé aux différents postes de contrôle où les bénévoles proposent bouillon, café, thé et jus de fruits, pain d’épice, bonbons, chocolat, oranges et pommes et surtout des éclats de rire ! Jamais à cours de blague, les habitués de cette mission se font un devoir de décrocher un sourire à leurs visiteurs, l’évènement est toujours aussi festif. À l’arrivée à la salle après 5, 10 ou 17 kilomètres, les stands de restauration étaient fin prêts : choucroute, assiettes du sportif, gâteaux et un café offert pour les 40 ans de la marche ont apporté le réconfort nécessaire. Pour la première fois, la marche était gratuite pour les enfants et ceux qui ne pouvaient pas marcher pouvaient être accueillis dans un espace réservé où des coins lecture encadrés par des adultes leur étaient proposés.
Le Gic n’arrête pas d’innover ! D’ailleurs, le GIC propose à tous les amateurs de marche de les emmener aux 16èmes OLYMPIADES IVV à Aix-en-Provence en octobre 2019. Pour plus de renseignements contactez le GIC par mail à gic67@orange.fr.
Le festival de jeux se prépare
Au GIC, le festival de jeux se prépare activement. Les lundis après-midi aux ateliers se bricolent des jeux géants. A la couture pour un patchwork tapis de jeux, à la gouache sur des planches en bois, en carton pour confectionner un fauteuil, à force de patience, d’idées et grâce au savoir faire des animateurs de véritables jeux sont en production. Pour rejoindre les équipes, il suffit d’être membre. Prochaines dates : 26 février, 5, 12 et 26 mars et le 9 avril.
Séjour splendide dans les Dolomites
C’est par un soleil radieux qu’une quarantaine de membres du GIC ont pu une nouvelle fois admirer la splendeur des paysages du Val Gardena en Italie. Les activités diverses et multiples de balades pédestres, en luge, raquette ou ski ont occupé les vacanciers durant toute la semaine. Les paysages enneigés ont offert aux participants des panoramas exceptionnels, de vraies cartes postales. Les ballades quotidiennes ont permis des sorties à la fameuse Seiser Alm, la Sella Ronda avec les villages typiques de Corvara, Colfosco et Arraba, le massif du Buffaure dans le Val di FASSA ou encore San Cassiano sur le domaine de Alta Badia. Les soirées conviviales et animées dans le petit hôtel cossu CARMEN ou la gastronomie italienne est de mise, ont permis de clôturer dans la bonne humeur des journées bien remplies. Un nouveau rendez- vous, le 10ème est déjà pris pour 2019.
Sortie de printemps 2018
Le jeudi 24 mai, le club de marche nordic a bénéficié d’un franc soleil pour une sortie exeptionnelle des deux groupes de la section. La trentaine de marcheurs ont découvert la forêt d’Ingwiller et ont pu bénéficier d’une magnifique vue sur le château de Lichtenberg. La journée s’est achevée à la “Maison du Gibier” avec un excellent menu et l’envie de reconduire ce type de sortie très bientôt !
La sortie s’est achevée par un menu copieux et délicieux : gibier, saucisses et grillades.
Le carnaval en dansant
Le groupe de danse de société du GIC a fêté carnaval dignement. Tous les danseurs et danseuses ont participé à la répétition du mardi soir avec un déguisement de circonstance.
Détente enneigée en Autriche
Pour sa première sortie de l’année, le GIC a choisi Seefeld, station de ski à nulle autre pareille, internationale mais profondément enracinée dans les traditions du Tyrol. Ses hôtels de luxe avoisinent les jolies auberges locales. L’hiver alpin complète la beauté du panorama montagnard, les promenades enneigées, le lac au repos, les nombreuses pistes de ski de fond et de randonnées procurent cette sensation de vacances que l’on y ressent. Leutasch satisfait le désir de calme et de nature, entouré de nombreux hameaux. Mosern et son hameau de Buchen ont su conserver leur authenticité. Reith et Shenrits invitent à de magnifiques randonnées hivernales. Ressourcés et gonflés d’énergie puisée dans cette féérie hivernale, les 37 participants ont rejoint notre région heureux et songeant déjà à d’autres découvertes.