Archives - Année 2017
La sortie vin chaud / bredeles
L'atelier de Bredele
Dans l’esprit du « Noël de Fraternité » 7 membres du GIC ont préparé activement de quoi régaler les papilles des visiteurs du marché de Noël. En parfaite symbiose, dans la joie et la bonne humeur, telles des fourmis ouvrières, ils ont confectionné plusieurs kilos de bredele. Ces 7 recettes traditionnelles plus parfumées les unes que les autres ainsi que d’autres pains d’épice et bredele apportés par des membres actifs du GIC seront en vente dans les chalets du marché de Noël, place des tilleuls à la Villeneuve.
Belle marche nocturne au Kirchberg
Le 19 octobre 2017, 37 membres du GIC ont participé à une marche nocturne au départ du Kirchberg. Après une dégustation de tartines au fromage blanc, en route pour une agréable marche de 8 kilomètres vers la forêt du Wolsthof. Lors du retour au Kirchberg, les participants ont admiré les villages illuminés aux alentours. La soirée qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance s’est achevée par un agréable moment de partage autour d’un café et de gâteaux.
29 marcheurs pour la sortie du 10e anniversaire de la marche nordique
Par une très belle journée ensoleillée, 29 marcheurs se sont retrouvés à Domfessel pour un circuit Domfessel – Lorentzen – Diemeringen (aller- retour). A l’issue de la sortie, les marcheurs se sont retrouvés au restaurant du Château d’Eau pour le repas de fin de saison 2017, célébrant également le 10e anniversaire de la Marche Nordic, avec au menu de succulentes Fleischschnecke.
Le vendredi 20 octobre 2017 le GIC a tenu son assemblée générale
Le Jura en or
Le Jura a revêtu sa somptueuse parure automnale pour accueillir une quarantaine de membres du GIC lors d’un week-end de découverte de l’artisanat et du patrimoine local du 13 au 15 octobre 2017. Les innombrables étangs et lacs reflétant les forêts dorées par le soleil ont été autant de pépites posées entre monts boisés et vallons verdoyants, couleur d’or comme le vignoble couvrant les coteaux de Château Chalon, berceau du fameux vin de paille. Au programme figuraient notamment la visite de l’abbaye de Beaume les Messieurs, la découverte des “cascades du hérisson”, la visite de la tournerie sur corne (vache et zébu) à Lizon, ou encore la visite du musée des maquettes.
Notre week-end à Paris
Au Palais des Tuilerie
Le Trocadero et son esplanade
Les Invalides…
Deux belles journées qui nous ont permis de découvrir ou redécouvrir de beaux sites parisiens sous une météo très clémente et dans une ambiance très sympathique. A refaire… Paris recèle encore de biens beaux trésors !
Le 8 novembre 2017, conférence-débat avec Karin Insel : "La santé c'est quoi ?"
Dans le cadre des mercredis de découverte, le GIC vous propose une conférence-débat qui aura pour thème “La santé c’est
quoi ?” animée par Karin Insel. Rester en bonne sante le plus longtemps possible dépend de chacun de nous et de notre environnement. Nous vous proposons une rencontre autour de ce thème le mercredi 8 novembre à 14h30 aux ateliers du GIC afin de vous guider dans les actions à envisager. Tarif : 3 euros + Carte de membre.
3 jours merveilleux en forêt noire
Le groupe a choisi pour destination Gengenbach charmante petite ville dont le vieux centre historique est cerclé par des remparts et des tours. Les 20 randonneurs ont grimpé à la Jakobskapelle, d’où ils ont bénéficié d’un merveilleux point de vue sur la vallée de la Kinzig. Pour finir un rafraichissement dans un pédiluve était bienvenue vu la température caniculaire.
Le lieu de villégiature, Oberharmersbach, a ravi les amateurs de nature. Samedi 24 Juin, le groupe a rallié Zell am Harmersbach par un tronçon du sentier de Saint-Jacques de Compostelle et à l’arrivée la visite du petit bourg de Zell puis le retour par le petit train de la vallée un enchantement. Dimanche 25 Juin nous avons tous ensemble rejoint une grotte érigée en mémoire des soldats allemands disparus pendant les 2 guerres. Puis sur la Schwarwaldhochstasse, nous avons parcouru le “Lotharpfad” et pour finir la journée dans un lieu idyllique, les ruines de Klosterallerheiligen et ses cascades.
Le GIC sur le Douro
Pour son grand voyage 2017, le GIC avait mis à son programme le Portugal avec sa capitale Lisboa et son fleuve d’or Le Douro, berceau des vins de Porto. C’est ainsi qu’une quarantaine de personne ont profité de cette escapade croisière pour découvrir les richesses architecturales de Lisbonne. Le périple emmena nos touristes vers Coimbra, pour arriver à Porto départ de la croisière sur le Douro. Etaient également au programme de la semaine la visite de Vila Real avec la Casa de Mateus et ses jardins, la ville espagnole de Salamanque et bien sûr la route des vins de Porto. Au fil de l’eau, le groupe a pu profiter pendant 5 jours du confort exceptionnel du Miguel Torga, un bateau mis en service en mars de cette année et se laisser choyer par les succulents plats préparés par le chef alsacien Alexandre Kowalski.
Le GIC a célébré son 40e anniversaire
Le GIC découvre la Sologne
La quarantaine de membres partis sur les bords de Loire ont passé une semaine riche en découvertes et sensations. Ils ont connu l’émerveillement lors de la visite des châteaux de Chambord, la Ferté St Aubin, Cheverny ou Aubigny-sur-Nère. Ils ont profité d’une croisière gastronomique sur le Canal de Briare et visité de magnifiques musées (la maison des étangs à St Viâtre, la maison du cerf à Villeny et le musée de la Chasse à Gien). C’est à Orléans que prit fin cette escapade sur les traces de Jeanne d’Arc.
Une sortie au bowling
Le jeudi 27 avril 2017, le groupe de marche nordic a passé une très belle demi-journée. Elle adébuté avec une marche de 11 ou 7 kilomètres à Willerwald avec 20 participant(e)s suivi d’un repas au choix (pizza ou assiette salade) au restaurant “Bowling le Striker” à Woustviller. La soirée s’est achevée par quelques parties de bowling très appréciées de tous.
Un week-end familial à la neige
Le GIC a proposé une nouvelle activité – un WE familial à la neige, et le succès fut au RDV. Le matin du samedi 25 février, 6 voitures ont quitté le brouillard de Sarre-Union pour chercher le soleil et la neige au sommet du Bas-Rhin, au Champ du Feu à plus de 1 000 mètres d’altitude. L’arrivée au chalet ‘les sapins’ fut un émerveillement pour tous. La neige fraîche tombée durant la nuit avait recouvert le paysage d’un beau manteau blanc, le ciel était d’un bleu azur et le soleil brillait !!
2 autres voitures ont rapidement rejoint le groupe et dès lors les 24 participants d’horizons très éloignés (l’Alsace Bossue, la proche Lorraine, Woerth, Strasbourg et même Heidelberg) ont partagé dans la convivialité : balades, roulades dans la neige, luge, fascination du coucher de soleil sur un magnifique panorama montagnard, une délicieuse raclette suivie de la traditionnelle soirée chants accompagnée à la guitare par Pascal. Nous avons aussi fêté 2 anniversaires et dégusté de délicieux desserts. Après 2 jours au grand air et de bien-être dans un lieu aussi chaleureux, le groupe a eu bien du mal à se séparer, surtout les 3 enfants présents ainsi que les salariés pour lesquels retour signifiaient école et travail. Ce WE sera reconduit l’hiver prochain, en espérant que suffisament de neige permettra les balades à raquette.
Les prochaines occasions de s’aérer avec le GIC seront la marche populaire de Sarre-Union le dimanche 12 mars. 3 parcours sont fléchés 5, 10 et 20 km, aux postes de ravitaillement vous serez bien accueillis ainsi qu’à l’arrivée à la salle où vous pourrez déguster une choucroute, une assiette du sportif, des grillades, café, gâteaux…) Les balades à la journée : les mercredi 5 et 19 Avril ; 3, 17 et 31 mai ; 14 et 28 juin. Le week-end de randonnée en forêt-noire le vendredi 23 au dimanche 25 juin.
Le GIC dans le Val Gardena
Pour son annuel séjour « ski et rando », le GIC s’est rendu à St Cristina dans le Grödnertal en Italie. Les activités diverses et multiples de balades pédestres, en luge ou en ski alpin ont occupé les participants durant la semaine. Une quarantaine d’adepte ont à nouveau profité du magnifique domaine autour du massif de la SELLA. Le manque d’enneigement n’a pas handicapé les skieurs car l’ensemble du domaine était praticable sur neige artificielle.
Les ballades quotidiennes, par un temps ensoleillé et parfois couvert , ont permis des sorties à la fameuse Seiser Alm, la Sella Ronda avec les villages typiques de Corvara, Colfosco et Arraba, le massif du Buffaure dans le Val di FASSA ou encore La Villa sur le domaine de Alta Badia. Les soirées conviviales et animées dans le petit hôtel cossu CARMEN ont permis de clôturer dans la bonne humeur des journées bien remplies. Un nouveau rendez- vous est déjà pris pour 2018.
Cliquez ici pour découvrir d’autres photos sur la page dédiée au ski
Une semaine de détente et de découverte en Autriche
Pour les amoureux de la montagne et de la neige, le séjour à Seefeld s’est avéré vraiment bénéfique. Neige poudreuse jusqu’à 50 cm, soleil, possibilités de randonnées sur ce vaste plateau entouré de crêtes rocheuses, la station mondaine de Seefeld a de multiples atouts.
Dans un cadre reposant est particulièrement adapté à la randonnée, les participants ont pu découvrir le village de Mosern et son clocher, les villages de Leutasch et de Scharnitz et admirer les panoramas des Alpes de Stubai et de Zillerthal.
La montée en funiculaire a 2074 m d’altitude à la Rosshutte, le bain de soleil en chaise longue, la vue magnifique sur toute la chaîne et la sapinière resteront des moments mémorables. L’hôtel Charlotte avec son cadre en bois offrait toutes les possibilités de détente et de bien-être. Les soirées autour des jeux de société ont permis au groupe de se réunir dans la bonne humeur.
Les attraits de ce lieu situé sur l’axe Munich-Innsbruck permettront aux membres du G.I.C d’envisager un nouveau séjour l’an prochain.
Une nouvelle équipe à la tête du GIC
Le vendredi 13 janvier 2017, les 20 membres du comité du Groupement d’Intérêts Culturels ont été appelés à élire un nouveau président ou présidente. C’est Jeanine Weber qui l’a emporté avec 18 voix pour 19 votants. Jeanine habite Harskirchen, elle est membre du GIC depuis sa création et au comité depuis 20 ans. Sa passion est le patchwork depuis 15 ans et récemment le feutrage de laine. Elle a très souvent participé aux séjours, voyages et WE randonnées. Elle adhère à la citation de Frédéric Lecloux « Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange ».
Pour mener le bateau du GIC, ses 750 membres, ses 26 ateliers et ses 26 animateurs de manifestations en fêtes, de pays en villes, d’expositions en salons, Jeanine sera épaulée par Doris Jacobs et Claudine Chauveau, élues vice-présidentes, Patrick Weiss trésorier et Béatrice secrétaire animatrice. Pour coordonner tous les évènements, ateliers, sorties et séjours et offrir aux habitants de Sarre-Union et environs des loisirs, de la culture, de l’art et du sport, cette équipe peut compter sur la présence précieuse et permanente du comité.